Vacances en Bretagne : découvrir Moëlan-sur Mer et ses environs

Vacances en Bretagne : découvrir Moëlan-sur Mer et ses environs

La Bretagne, dès le printemps, est une destination de premier choix pour les familles. Le climat y est doux et les enfants peuvent profiter des côtes pour jouer dans le sable, s’essayer à la pêche, être au plus près de la nature, ou encore faire des activités nautiques. Et la ville de Moëlan-sur-Mer répond à tous ces critères.

Un célèbre dicton dit « La Bretagne, ça vous gagne ! », alors dans notre article nous allons vous donner envie de vous rendre du côté de Moëlan-sur-Mer, dans le sud du Finistère pour découvrir la ville et ses environs.

Que visiter à Moëlan-sur-Mer ?

Si vous prévoyez des vacances du côté de Moëlan, voici quelques sorties ou activités qui vous attendent et que nous vous recommandons.

Balade le long du Bélon

Moëlan-sur-Mer est une ville côtière qui longe le Bélon. De l’autre côté de la rive, se situe la ville voisine : Riec-sur-Bélon. Ce coin est généralement le point de départ des visiteurs friands de balades pédestres ou à vélo. C’est également l’endroit incontestablement idéal pour une session de canoë. Vous pourrez encore plus vous imprégner des lieux et apprécier les paysages. N’hésitez pas à contacter les Vedettes du Bélon pour organiser une sortie en bateau sur la rivière. Vous pourrez alors descendre jusqu’à la plage de Kerfany.

Le long du Bélon

Détente sur la plage de Kerfany

Pour la baignade et le farniente, rendez-vous sur la plage de Kerfany, petite espace protégé, située dans la petite station balnéaire. La plage est surveillée et bénéficie de sa proximité avec l’embouchure du Bélon. C’est donc un coin idéal pour des activités nautiques comme la voile, le kayak ou le paddle. Sur place, vous apprécierez contempler les petites maisons typiques. Une fois sur la plage, si vous êtes en famille, les enfants pourrons s’amuser dans le sable, et vous, vous pourrez profiter d’une mer globalement calme.

Pêche à pied sur la plage de Trénez

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous rendre sur la plage de Trénez, qui est un peu plus grande et plus sauvage. Elle aussi, attire beaucoup les familles. Elle se situe en face de l’île Percée, qui à marée basse est accessible par un gué. Pour la pêche à pied, cette plage est un lieu idéal. Un bon endroit pour essayer les enfants à cette activité.

Halte au port de Brigneau

Ce petit port de pêche a longtemps été associé à un lieu phare de la pêche à la sardine. Aujourd’hui encore, il a conservé son charme local et atypique, comme en témoigne les vestiges de l’ancienne conserverie. Depuis le port de Brigneau, des sentiers de randonnées sont possibles pour rejoindre le port de la presqu’île de Merrien. Du coté du port de Merrien, vous pourrez admirer la Maison des Douaniers qui surplombe le port. Sur place, profitez des dégustations locales qui sont les coquillages et les huîtres.

Ou dormir près de Moëlan-sur-Mer ?

L’offre d’hébergements de vacances est très forte en Bretagne, notamment dans le Finistère. Le département le plus à l’ouest de la France a la chance de proposer à ses visiteurs, un large choix de locations de vacances. Entre les chambres d’hôtes, les gîtes, les hôtels, les Airbnb, les maisons individuelles et les campings, les visiteurs sauront trouver leur bonheur.

A Moëlan-sur-Mer, vous aurez un grand nombre de possibilités pour passer un séjour confort, en toute tranquillité. Mais pour répondre à ce besoin, le camping du Kergariou (excellente adresse) est certainement la meilleure option si vous voyagez en famille. Ce camping proche de Moëlan-sur-Mer, a l’avantage de rayonner sur un périmètre idéal pour des vacances entre terre et mer. Depuis le camping, vous aurez donc plus de chance de profiter à la fois de Moëlan, mais aussi des villes autour comme le Pouldu, Quimperlé, Doëlan, Pont-Aven et Clohars-Carnoët.

Les sites incontournables autour de Moëlan-sur-Mer

On termine notre article avec les endroits incontournables à visiter dans les environs de Moëlan. Voici une liste rapide qui vous permet d’avoir un aperçu des meilleurs sites pour organiser votre séjour en prévoyant du temps pour chaque visite :

  • le port de Doëlan, l’abbaye Saint-Maurice, la forêt domaniale de Toulfoën, et la crique Porsac’h à Clohars-Carnoët ;
  • l’abbaye Sainte-Croix, la maison des Archers,  et le pont Lovignon à Quimperlé ;
  • l’église Saint-Joseph, la promenade Xavier Grall, et le musée de Pont-Aven à Pont-Aven.

Vous voilà parer pour préparer votre séjour ou vos vacances dans la Cornouaille historique et passer un agréable moment entre terre et mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *