Que visiter en Vendée ?

Que visiter en Vendée ?

La Vendée est un département des Pays de la Loire réputé pour ses plages, ses marais, et sa côte sauvage.

Entre terre et mer, cette destination de premier choix pour des vacances, offre une multitude d’activités et de sites incomparables à visiter. Riche d’histoire, son patrimoine est très diversifié. Elle regorge également de sites d’exception à découvrir en rétro-littoral. Dans notre article, nous vous présentons les endroits à visiter en Vendée.

L’incontournable Grand Parc du Puy du Fou

On ne passera pas par la Vendée sans visiter le Grand Parc du Puy du Fou. Situé en Vendée Vallée, ce parc à thème mondialement connu retraçant l’histoire du monde antique à la 1ère guerre mondiale, offre un grand choix de spectacles grandioses et d’aventures pour toute la famille.

Dans un décor historique reconstitué dans ses moindres détails, les visiteurs découvrent la vie d’un village vendéen du Moyen Age au XXème siècle. Avec plus de 60 attractions, le Grand Parc garantit de bons moments en famille. Les spectacles nocturnes de la Cinéscénie, joués par plus de 2000 acteurs figurants bénévoles retracent des scènes de vie quotidienne, empreintes d’aventures et de chevalerie. Les costumes, les feux d’artifices, les jeux de fontaines rendent ses spectacles d’un réalisme époustouflant. Le Grand Parc du Puy du Fou a reçu de nombreuses récompenses internationales notamment celle de meilleur parc d’attractions au monde.

Si vous prévoyez des vacances en Vendée pour visiter le Parc du Puy du Fou, réserver dans un camping à proximité du parc est le meilleur choix possible si vous êtes en famille. Pour séjourner au calme, le Domaine de l’Oiselière, camping à 30 minutes du Puy du Fou, vous permet d’être au plus près de la nature et rayonner sur de nombreux sites d’intérêts touristiques en Vendée.

Une balade dans le marais Poitevin au sud et le marais breton au nord

A cheval entre plusieurs départements, le marais poitevin, communément appelé La Venise Verte, constitue l’un des plus beaux paysages façonnés par l’homme.

De nombreux embarcadères permettent aux visiteurs de découvrir ce panorama d’exception à bord d’une plate (embarcation traditionnelle à fond plat) mais également sur l’un des multiples sentiers de randonnée à pied ou à vélo. Pour ses richesse naturelles et culturelles, le Marais Poitevin a reçu le label de Grand site de France.

Dans le bocage vendéen, en Terres de sel, entre les villes de Beauvoir-sur-Mer, Le Perrier, Sallertaine et dans les Pays de Mont, vous pourrez naviguer dans le marais breton vendéen. Ce site riche d’un patrimoine culturel important, s’étend sur 45 000 hectares de canaux et d’étiers, de la baie de Bourgneuf-en-Retz à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Le marais breton vendéen est classé Natura 2000. Vous aurez l’occasion d’emprunter un canoë à Sallertaine auprès de la Route du Sel et vous pourrez admirer la faune et la flore qui y est très riche.

Un week-end sur l’île d’Yeu

Située à 17 kilomètres au large des côtes vendéennes, l’île d’Yeu est la plus éloignée des îles de la côte atlantique française. Sur ces 23 km² de terre émergée, l’île se dessine entre plages et dunes de sables fins, criques et falaises.

Elle offre des possibilités de randonnée de tous niveaux, des balades à vélo ou cheval, mais également une large sélection d’activités nautiques tels que la voile, le kayak de mer, le paddle, le surf, … Pour s’y rendre, plusieurs compagnies organisent des traversées depuis le port de la Fromentine. Pour y séjourner un week-end, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une chambre d’hôtes qui vous assurera hospitalité, calme et confort.

Visiter la presqu’île de Noirmoutier à la journée

Ne ratez pas l’occasion de vous rendre au bout du territoire vendéen, sur la presqu’île de Noirmoutier. Si vous ne réservez pas un logement de vacances sur place, partez tôt à la journée pour visiter les principales destinations de la Presqu’île, car elle est composée de plusieurs communes : Noirmoutier-en-l’Ile, Barbâtre, La Guérinière, et l’Epine.

noirmoutier en vendée
Tour Plantier à Noirmoutier-en-l’Ile

A Noirmoutier, dominent les marais salants, les dunes et les grandes forêts de chênes verts. Une fois sur l’île, vous devez absolument visiter la plage des Dames, le Bois de la Chaise, la plage des Sableaux, le château de Noirmoutier, le port de l’Herbaudière.

Au niveau des activités, vous pouvez aussi vous rendre dans l’Aquarium ou organiser une journée au parc aquatique Océanile. Sur les plages, optez pour un moment de détente sur le sable ou essayez-vous aux activités de glisse ou voile. Selon les horaires des marées, vous aurez peut-être l’occasion de vous y rendre ou d’y repartir en empruntant le passage du Gois, route submersible qui relie la Presqu’île à Beauvoir-sur-Mer. Autrement, vous pourrez toujours emprunter le pont qui relie Noirmoutier à Fromentine / La Barre-de-Monts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *