Visiter la vallée du Douro au Portugal

Visiter la vallée du Douro au Portugal

Amoureux de nature, de vins et de paysages à couper le souffle ? Une virée de 3 à 5 jours dans la vallée du Douro vous tend les bras. Si vous prévoyez un voyage au Portugal du côté de Porto, visiter la Vallée du Douro, classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2001, fait partie des incontournables.  Dans cet article, nous vous présentons un circuit type qui va vous permettre de faire l’essentiel le long du fleuve.

La vallée du Douro au départ de Porto

Si vos vacances sont prévues du côté de Porto, vous devez trouver un moyen de transport pour vous rendre au cœur de la vallée du Douro, car les plus beaux paysages et les vignobles se situent essentiellement du côté de Peso de Régua. En partant de Porto, endroit où débouche le fleuve et où arrivent les vins à la table des restaurants, vous pouvez choisir plusieurs modes de transport entre la voiture, le train ou encore le bateau de croisière, pour rejoindre Peso da Régua.

Quelque soit le moyen de transport emprunté, vous apprécierez la beauté et la splendeur des paysages de la vallée du Douro. Tout au long, il sera possible de s’arrêter en voiture pour admirer depuis les belvédères que vous rencontrerez, des vues uniques sur le fleuve, les pentes sculptées, et les petits villages qui le bordent.

Virée à Pinhao, Lamego et Vila Real

Ce sont très certainement les trois villes à visiter lors de votre séjour dans la vallée du Douro. Mais que visiter dans ces trois villes situées dans le district de Vila Real ?

Visiter Pinhao

Lors de votre séjour dans la vallée du Douro, en passant par Pinhao, ne passez pas à côté de la gare, lieu de départ du vin en train ou en bateau vers Porto. La gare couverte d’azulejos polychromes, a pour particularité de retracer les étapes des vendanges et les coutumes du village.

Visiter Lamego

Ce sera certainement votre coup de cœur lors de votre séjour dans la vallée du Douro. Lamego et ses 20 000 habitants, est un haut lieu touristique de la région, mais aussi de culte. Lors de votre passage à Lamego, essayez de monter les 650 marches qui permettent de rejoindre le Santuário de Nossa Senhora dos Remédios. D’en haut, vous aurez un panorama imparable sur la ville et les montagnes en arrière-plan. Profitez-en pour visiter également le château fort ou encore la cathédrale et son grand sanctuaire voûté.

Visiter Vila Real

Plus grande ville du district, Vila Real est un lieu fort de l’histoire du Portugal. Plusieurs sites sont à visiter dans cette ville de 50 000 habitants : le Palais Mateus et ses jardins datant du 18ème siècle (à l’extérieur de la ville), l’église Capela Nova au milieu des ruelles, la cathédrale, et le parc floral.

Passer une nuit au Whine House Hotel de Lamego

Si vous voyagez en amoureux, nous vous conseillons de réserver une nuit à Wine House Hotel, hôtel de luxe situé à Lamego dans le domaine Quinta da Pacheca. Vous passerez une nuit unique en plein cœur de la région du Douro, au milieu des vignoble de ce domaine privé. Vous pourrez soit dormir dans une bâtisse typique du 18ème siècle ou bien dans de gigantesques tonneaux de vin, qui ont été restaurés pour devenir des chambres.

whine house hotel de lamego
Aperçu d’une Wine barrel house – Wine House Hotel

Sur place vous bénéficierez de visites guidées du domaine et des alentours, d’une dégustation de vin ou vous apprécierez déguster une cuisine gastronomique à base de produits locaux. En souvenir, n’hésitez pas à repartir avec quelques bouteilles de vin produit sur le domaine.

De retour à Porto, direction Vila Nova de Gaia

Le meilleur moyen de savourer ou de prendre plus connaissance avec les domaines viticoles que vous avez pu rencontrer lors de votre circuit, c’est de vous rendre du côté rive sud de Porto, à Vila Nova de Gaia. C’est à cet endroit précis que vieillissent le porto. Une belle occasion pour déguster à différents Porto et vins du Douro. Les principaux producteurs y sont présents : Ramos Pinto, Ferreira, Sandeman, Calem, Graham’s ou encore Taylor’s.

Profitez d’un déjeuner en terrasse face au Douro, avec en ligne de mire, les anciennes embarcations typiques barcos rabelos, sur lesquelles il est d’ailleurs possible de réserver une promenade touristique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *